Visages du Guatemala

Visages du Guatemala – C’est mon premier travail personnel en tant qu’auteur photographe. En Avril 2016, je suis allé au Guatemala à la recherche de portraits uniques.
Avant de partir, je ne savais pas ce que j’allais faire comme travail photographique. Pour arriver à mon but (réaliser des portraits uniques), j’ai décidé de me rendre à Todos Santos Cuchumatanes, un petit village au nord du pays à 2 500 mètres d’altitude, dans lequel aussi bien les hommes que les femmes portent encore leurs habits traditionnels. C’est l’un des derniers endroits au Guatemala où ce phénomène est encore à l’œuvre.

Je suis arrivé après 2 jours de voyage en bus à Todos Santos Cuchumatanes. Malgré l’isolement du village, j’ai ressenti l’influence de l’Amérique du nord. Cette influence était même plus présente que dans d’autres régions du Guatemala, surtout parmi les plus jeunes. A l’occasion d’un arrêt dans un terminal pour changer de bus, je me suis rendu compte que je n’étais pas très loin de la frontière avec le Mexique, et c’est à ce moment-là que mon projet a commencé à se préciser.

Pour mieux comprendre cette influence, il faut savoir que les gens qui habitent dans ces villages proches de la frontière sont les premiers à quitter le pays à la recherche d’un avenir meilleur plus au Nord, non seulement pour eux mais aussi pour ceux qu’ils laissent au pays, leurs familles. Beaucoup d’enfants ont ainsi grandi sans leurs parents, qui se trouvent aux États-Unis. Il faut comprendre aussi que partir aux États-Unis illégalement, c’est un peu comme se diriger vers une prison: en plus d’entreprendre un voyage très dangereux, ceux qui arrivent à leur but ne peuvent plus ensuite faire machine arrière, à moins de se faire déporter.

Je me suis rendu dans plusieurs maisons, pour discuter avec les gens, et pour rencontrer les familles qui avaient au moins un proche aux Etats-Unis. J’ai pu photographier quelques familles qui étaient séparées d’un ou plusieurs membres de leur famille depuis des années. J’ai prévu de faire parvenir des impressions de ces photos  aux Etats-Unis, mais aussi au Guatemala: le but étant de réunir ces familles par le biais de la photographie.  

Visages du Guatemala